Home >

Les Inquiétudes Du Marché Face À L 'Exode Massif Des Capitaux Chinois À Travers Les Frontières

2015/9/22 22:09:00 29

ChinaCross - Border Capital

Les données montrent que les réserves en devises chinoises, qui ont atteint 399 930 000 milliards de dollars en juin 2014, ont continué de baisser pour atteindre 355 000 milliards de dollars en août de cette année, soit un nouveau bas depuis 2013.

Sur ce total, 723,8 milliards de yuan ont été dépensés en devises par les institutions financières en août, 318,4 milliards par les banques centrales et une baisse record a été enregistrée après juillet.

Selon le Fonds monétaire international, les réserves en devises des banques centrales mondiales sont tombées de 11 980 milliards de dollars au milieu de l 'année dernière à 11 430 milliards de dollars au premier trimestre de cette année.

Après 20 années consécutives de croissance, les réserves mondiales sont entrées dans une nouvelle ère de « contraction quantitative ».

En période d 'austérité quantifiée à l' échelle mondiale, l 'écart de rendement des capitaux a été un facteur important dans les sorties de capitaux à court terme.

Le taux d 'intérêt à long terme de la dette nationale de la Chine est actuellement plus élevé que celui des États - Unis.

Depuis la fin de 2014, le marché s' attend à ce que les États - Unis entrent dans un cycle d 'intérêt, tandis que la Chine a lancé un cycle d' abattement le 22 novembre 2014.

À mesure que les taux de change du renminbi se rapprochent de l 'équilibre, les agents économiques commencent à accroître activement leurs avoirs en devises.

La part des réserves internationales chinoises dans les actifs financiers étrangers est tombée de 72% en 2011 à 61% à la fin de 2014, tandis que celle des autres types d 'actifs, tels que les investissements directs à l' étranger, est passée de 28% à 39%.

Depuis un certain temps, les pressions exercées sur la croissance économique de la Chine, les anticipations de la Fed en matière de taux d 'intérêt et la réforme du mécanisme des prix intermédiaires du renminbi, qui ont conduit à l' établissement d 'un lien entre le renminbi et la monnaie du dollar des États - Unis, sont des facteurs importants qui ont contribué à la dépréciation anticipée du renminbi et à la fuite des capitaux.

Toutefois, tous les flux de capitaux ont un caractère global et structurel.

La contraction quantitative mondiale provoquée par l 'entrée des États - Unis dans le nouveau cycle financier est une force intrinsèquement importante de la fuite des capitaux, comme en témoignent:

Premièrement, les flux mondiaux de capitaux vers les économies émergentes ont diminué, voire ont même régressé.

Selon les statistiques de l 'Association financière internationale (IIF), les sorties de capitaux des marchés émergents sont passées à 1 000 milliards de dollars en 2014.

Et

Fonds de portefeuille

D 'après les statistiques de l' epfrglobal Corporation (epfrglobal), depuis la mi - juillet de cette année, plus de 40 milliards de dollars des États - Unis ont été prélevés sur le Fonds.

Deuxièmement, la contraction du dollar des États - Unis a également eu un impact sur les flux de capitaux.

Au cours des 10 dernières années, les pays exportateurs et producteurs de pétrole ont enregistré des flux importants de « dollars pétroliers » vers le monde entier, en particulier dans les pays en développement.

Marché émergent

En plein milieu.

L 'afflux de dollars pétroliers a donné au système financier mondial une liquidité qui a stimulé la hausse des prix des actifs.

Troisièmement, l 'effet de l' évaluation du dollar des États - Unis sur les flux de capitaux est important.

Le dollar des États - Unis exagèrerait également la baisse des réserves extérieures.

D 'autres avoirs en devises libellés en dollars détenus par les banques centrales ont subi des pertes de valeur de réalisation du fait de l' appréciation du dollar des États - Unis.

En outre, l 'auteur estime qu' il n 'est pas nécessaire de s' inquiéter et d' exagérer la fuite des capitaux chinois.

Avec le processus d 'internationalisation du renminbi, les règlements commerciaux pfrontaliers et les investissements pfrontaliers en renminbi sont aujourd' hui assez importants.

Selon le rapport de la Banque centrale sur l 'internationalisation du renminbi de 2015, le montant total des paiements en renminbi dans le commerce pfrontière est passé de 2 950 milliards de yuan en 2012 à 655 000 milliards de yuan en 2014.

Au cours du deuxième trimestre de cette année, l 'excédent global du yuan renminbi pfrontalier s' est élevé à 352 milliards de yuan, en dépit d' un environnement commercial défavorable dans son ensemble.

Il s' agit là d 'une perte de devises qui a atteint un niveau record, et l' excédent global des mouvements pfrontières de renminbi a atteint un niveau record.

En outre, la conversion des réserves en devises chinoises, la vente en série de la dette des États - Unis, la promotion de l 'épargne extérieure « en devises » et la stratégie d' ouverture à l 'étranger ont également provoqué une importante fuite des capitaux.

D 'une part, la Chine s' emploie activement à promouvoir de nouvelles plates - formes et de nouveaux modèles pour combler les déficits de financement « tous unis dans l' action », mais il est probable que la plupart des fonds utilisés pour ces réserves de change ne sont pas reflétés dans les statistiques actuelles de la Banque centrale.

Actuel

Financement

Les sources de financement sont les suivantes: Banque asiatique d 'infrastructure, capital de 100 milliards de dollars, dont 40 milliards de dollars de la Chine; Fonds de la route de la soie, d' une valeur initiale de 40 milliards de dollars, financé par les réserves de change, China Investment Corporation, China Import - export Bank, China finance, avec des parts de capitaux respectivement de 65%, 15%, 15% et 5%; et Banque nationale de briques, avec un capital de 100 milliards de dollars.

D 'autre part, l' État accroît son financement par le biais de ses commissions de change ou de ses banques de politique générale.

La Banque populaire de Chine utilisera ses réserves de devises pour financer deux banques de politique générale, la Banque nationale de développement et la Banque chinoise d 'import - export.

La deuxième série, qui a eu lieu en juillet, portait sur 93 milliards de dollars.


  • Related reading

Comment Interpréter L 'Économie Chinoise?

Macroéconomie
|
2015/9/19 22:13:00
18

L 'Intégration De L' Économie Chinoise À L 'Économie Mondiale

Macroéconomie
|
2015/9/18 23:57:00
27

La Possibilité De L'Avenir De L'Inflation De Rebond De La Chine Reste Grande

Macroéconomie
|
2015/9/16 20:45:00
18

Les Marchés Émergents De Stockage De 8 Milliards De Dollars À L'Extérieur Commence À S'Évaporer?

Macroéconomie
|
2015/9/7 22:25:00
24

La Stabilité Du Taux De Change Le Plus Important

Macroéconomie
|
2015/9/6 23:03:00
22
Read the next article

Perspectives Boursières: Les Actionnaires Ne Pensent Qu 'À Gagner De L' Argent.

Le problème est maintenant celui de l 'accumulation de problèmes résultant de travaux antérieurs, mais le point de déclenchement du problème est différent, peut - être en raison d' événements mineurs ou de problèmes de gestion.