À Partir Du 1Er Avril, Les Exportations Japonaises Ne Bénéficieront Plus Du SGP, Les Produits Textiles S' Il Vous Plaît Expédier Dès Que Possible!
Récemment, la Direction générale des douanes a annoncé qu 'à compter du 1er avril, les autorités douanières ne délivreraient plus de certificats d' origine SGP ni de certificats japonais connexes de traitement des matières premières pour les marchandises en pit. Alors, on ne peut pas demander le certificat d 'origine à partir du 1er avril? Le certificat d 'origine SGP ne peut pas être demandé, mais un certificat d' origine non préférentiel peut être demandé.
La circulaire précise ce qui suit:
S' agissant des marchandises qui ne sont plus à la date de la perte
Notification de la délivrance de certificats d 'origine SGP
Circulaire No 48 de 2019 de l 'administration générale des douanes
Selon l 'ambassade du Japon en Chine, le Ministère japonais des finances a décidé de ne plus accorder de préférences tarifaires SGP aux marchandises chinoises en pit à partir du 1er avril 2019. La circulaire suivante a été publiée:
Un, À compter du 1er avril 2019, les douanes ne délivreront plus de certificats d 'origine SGP ni de certificats japonais connexes de traitement des matières premières pour les marchandises en pit.
Si l 'expéditeur des marchandises à la date du pport a besoin d' un certificat d 'origine, il peut demander un certificat d' origine non préférentiel.
Je vous en prie.
Administration générale des douanes
22 mars 2019
Info
Les entreprises qui exportent des marchandises au Japon doivent, afin de bénéficier des préférences tarifaires sur le certificat d 'origine SGP, informer l' expéditeur exportateur qu 'elles s' efforceront d' obtenir un certificat d 'origine SGP et d' expédier les marchandises d 'ici au 1er avril 2019 (à l' exclusion de ce jour).
La Chine encourage activement les négociations entre la Chine et la Corée du Sud sur la zone de libre - échange et espère que les exportations japonaises bénéficieront dans un proche avenir d 'un traitement tarifaire préférentiel dans le cadre de l' accord sur la zone.
Pourquoi le Japon a - t - il annoncé soudainement la fin du SGP chinois?
En novembre 2016, le Ministère japonais des finances a officiellement annoncé que les pays destinataires du système des « tarifs préférentiels » seraient réaménagés. Les nouvelles normes éliminent cinq pays de la Chine, du Mexique, du Brésil, de la Thaïlande et de la Malaisie de la liste des pays en développement exemptés de droits de douane, ce qui signifie que le Japon mettra fin à sa politique de SGP à partir de 2019. C 'est sans aucun doute une mauvaise nouvelle pour nos entreprises d' exportation.
Les préférences tarifaires ont disparu.
Les droits préférentiels, également appelés droits préférentiels dans le cadre du SGP, sont des droits préférentiels universels, non discriminatoires et non réciproques accordés par les pays industrialisés aux produits semi - finis exportés par des pays en développement ou des régions en développement. Cette politique aide les pays bénéficiaires à accroître leurs exportations et à promouvoir l 'industrialisation et le développement économique.
Conformément à la politique récente du Japon en matière de SGP, à partir de 2019, plus de 35 à 90% de nos produits traditionnels d 'origine chimique organique, plastique, etc., ne bénéficieront plus du SGP japonais. Étant donné que les préférences tarifaires accordées précédemment par le Japon étaient en moyenne d 'environ 3%, le taux moyen des droits de douane sur les marchandises exportées vers le Japon, qui s' élevait à environ 12 milliards de dollars par an, a augmenté d' environ 3% dans l 'ensemble, et même de plus de 10% pour certains produits. On estime que l 'augmentation des tarifs douaniers japonais sur les importations a entraîné une augmentation de près de 300 millions de dollars des États - Unis du coût des droits de douane sur nos marchandises quotidiennes d' exportation, ce qui nuira dans une certaine mesure à la compétitivité de nos produits d 'exportation sur le marché japonais. Si le seul client japonais d 'une société de silicium organique de Jiangsu est diplômé du SGP, les tarifs douaniers augmentent de 3,8 millions de dollars par an et sont obligés de se tourner vers des fournisseurs d' autres pays.
Conséquences directes - impact sur les industries textile et mécanique
Il convient de noter que les produits chinois à forte intensité de main - d 'œuvre, tels que les textiles, occupent plus de 60% des marchés d' importation japonais et que l 'élimination du SGP au Japon a des incidences particulièrement graves sur l' industrie textile. Le Viet Nam, l 'Indonésie, le Bangladesh et le Cambodge sont nos principaux concurrents sur le marché japonais des textiles et des matières premières, et le Japon, tout en supprimant notre système généralisé de préférences, a maintenu ce système.
Ces dernières années, en raison de l 'augmentation des coûts et des prix de la main - d' œuvre dans notre pays, le coût moyen de la main - d 'œuvre dans des secteurs tels que le textile a été de 1 à 3 fois plus élevé que dans les pays d' Asie du Sud - Est. Avec l 'entrée en vigueur du nouveau régime du SGP au Japon, les droits de douane sur les importations de textiles et de matières premières au Japon seront supérieurs de 1,06 à 14,2 points de pourcentage à ceux du Viet Nam, de l' Indonésie, du Bangladesh et du Cambodge, ce qui aura pour effet d 'accroître la compétitivité de nos produits au Japon. Dans le même temps, nos produits électromécaniques sont un autre produit d 'exportation vers le Japon, toujours dominé par les entreprises chinoises. Le fait qu 'un grand nombre d' entreprises japonaises importent des matières premières en provenance de Chine ou les revendent au Japon après avoir utilisé la Chine comme base de production aura une incidence sur la structure des bases de production et les prix des produits de ces entreprises japonaises.
Réaction en chaîne - pfert ou pfert en Chine
Dans le cadre des chaînes de valeur mondiales et des régimes tarifaires en vigueur, de nombreuses entreprises japonaises ont maintenant des bases de production en Chine et un système de flux de production mondialisé a été mis en place. D 'après l' enquête de l 'Agence japonaise pour la revitalisation du commerce (Japan Trade revitalization Agency), la tendance au retrait des entreprises japonaises s' est accentuée à mesure que les coûts et les prix de la main - d' œuvre augmentent et que les effets négatifs de la sortie imminente du SGP au Japon s' accentuent. La proportion d 'entreprises japonaises qui ont l' intention de réduire leurs investissements, de les retirer ou de les pférer dans des pays tiers dépasse 10%.
Étant donné que les produits chimiques exportés par la Chine vers le Japon sont exemptés de droits de douane sur les importations au titre du certificat d 'origine SGP de 3,1 à 6,5%, l' industrie chimique est devenue l 'un des principaux secteurs d' investissement japonais en Chine. À titre d 'exemple, une entreprise chimique de Qingdao, Shandong, une entreprise japonaise à 100% créée par la société mère japonaise, a indiqué que la suppression des préférences japonaises au SGP en Chine entraînerait une augmentation des coûts de dédouanement de près de 140 millions de yen par an et aurait une incidence sur la répartition des investissements de la société.
Réponse: vers une stratégie diversifiée
Afin de réduire au minimum cet impact, le secteur de l 'inspection et de la quarantaine a proposé d' ouvrir d 'autres marchés qui accorderaient à mon pays un traitement SGP, par exemple en exportant des produits vers des pays comme la Russie, le Bélarus, l' Ukraine et le Kazakhstan, afin de continuer à bénéficier des préférences SGP. Pour orienter l 'industrie, la création de marques autonomes, l' appui financier, etc. Afin d 'accélérer la pformation des entreprises, de promouvoir la compétitivité axée sur la marque, la qualité et les services, et de sortir progressivement de la dépendance à l' égard de l 'avantage des prix. Les entreprises conditionnelles devraient être encouragées à investir dans les usines de leurs partenaires commerciaux dans des régions telles que l 'Asie du Sud - Est, à réduire les coûts de main - d' œuvre, etc., et à tirer parti des préférences tarifaires accordées par des partenaires commerciaux traditionnels tels que le Japon et l 'Union européenne à des pays tiers, à accroître les exportations et à accroître l' efficacité. Les accords de libre - échange que nous avons signés avec des pays et des régions tels que l 'ANASE et l' Australie devraient être pleinement utilisés pour tirer parti des préférences tarifaires accordées par ces pays et régions afin d 'optimiser progressivement la structure des marchés d' exportation et de créer de nouveaux avantages concurrentiels.
Dès août 2017, la Direction générale de l 'inspection de la qualité a publié un article selon lequel le Japon est sur le point de sortir de la catégorie des pays les moins avancés et mettra fin à sa politique de SGP en 2019.
Certificat d 'origine SGP
Le SGP est un traitement tarifaire préférentiel universel, non discriminatoire et non réciproque accordé par les pays développés aux exportations des pays en développement de produits manufacturés et semi - finis, y compris certains produits de base.
En règle générale, la délivrance est régie par les règles d 'origine des pays donneurs de préférences du SGP et par les prescriptions correspondantes, qui sont les documents officiels attestant que les marchandises des pays bénéficiaires bénéficient d' un traitement préférentiel tarifaire préférentiel dans le cadre du SGP lorsqu 'elles sont exportées vers les pays donneurs de préférences.
Depuis que l 'Union européenne a annoncé en 2015 la radiation de la Chine du SGP, les pays qui ont accordé des préférences à la Chine sont la Russie, le Bélarus, l' Ukraine et le Kazakhstan.
Mais le SGP n 'est pas éternel. Lorsque les pays ou régions en développement exportent de plus en plus de produits dans le cadre de politiques préférentielles et que la croissance économique s' accélère et atteint un certain degré, les pays développés estiment que ces pays ou régions pourraient être retirés de la liste des PMA, ce qui les priverait de ces préférences.
Par exemple, le 4 mars 2019, le Bureau du représentant des États - Unis pour le commerce a annoncé que le Gouvernement des États - Unis avait l 'intention de supprimer le SGP accordé à l' Inde et à la Turquie, conformément aux instructions du Président Trump.
Le système de graduation comprend le système national de graduation, qui vise à retirer à l 'État la qualité de bénéficiaire, et le système de graduation des produits, qui vise à retirer à l' État la qualité de bénéficiaire d 'un produit donné.
Note: il en va de même pour le commerce international pfrontière, comme c 'est le cas dans les comtés pauvres de Chine, où la radiation du SGP est envisagée lorsque les pays en développement atteignent un certain niveau de croissance économique et de croissance. C 'est la raison pour laquelle le Japon a, cette fois - ci, supprimé les préférences tarifaires accordées dans le cadre du SGP depuis que l' Union européenne a annoncé sa radiation du SGP en 2015.
Selon les statistiques des douanes japonaises, les importations et les exportations bilatérales de marchandises entre le Japon et la Chine se sont élevées à 317 milliards 730 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 6,8%. Sur ce total, les exportations japonaises vers la Chine se sont élevées à 143 milliards 390 millions de dollars, soit une augmentation de 8,4%, et les importations de Chine à 17 milliards 540 millions de dollars, soit une augmentation de 5,5%. Le Japon et la Chine accusent un déficit commercial de 29 milliards 550 millions de dollars.
Les principaux produits importés par le Japon en provenance de Chine sont les produits électromécaniques, les textiles, les matières premières et les jouets, avec des importations de 78 milliards 900 millions de dollars, 21 milliards 880 millions de dollars et 10 milliards 750 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,7%, 2% et 1,3%, soit 45,5%, 12,6% et 6,2% des importations totales du Japon en provenance de Chine.
- Related reading

Les Critères De Détection Standard De 100 By OEKO-TEX ®: 2019 Nouvelles Dispositions
|- Material material | China (Qingdao) International Leather, Shoes, Shoes Expo
- Material material | Kai Yun Group Reprendra Ses Activités Sous Son Drapeau.
- Material material | Les Fermes De Fourrure Animale En Norvège Sont Presque Fermées.
- Material material | La Réduction De 8,5 Millions D 'Actions Par Les Actionnaires Est Une Grosse Erreur.
- Material material | Nan Fang Gong Si (600250): Planning Holding New Three - Board Company Qin Huai Feng Guang Stop
- Material material | Fu Neng Gǔ (600483): "Fu Neng Ren Debt" A Commencé À Convertir En Actions
- Curseur | C 'Est L' Été Qui Passe!
- District de Men | Les T - Shirts Rouges, Comment Les Combiner Pour Libérer La Jeunesse?
- Curseur | Des Chaussures Avec Des Chaînes D 'Or?CDG X Nike Shox TL!
- Material material | Administration Générale Des Douanes: L 'Excédent Commercial Chinois Aux États - Unis A Augmenté De 11,9% Entre Janvier Et Mai.
- Local Fashion Industry Base Shenzhen How To International Fashion Week
- Nike New 2019 Free Running
- Dior Men A Lancé Une Série De Sacs Cannage
- Le Royaume - Uni Est En Train De Supprimer Ou De Supprimer Provisoirement 87% Des Droits De Douane Sur Les Importations.
- Chain Upgrading Formation Cycle Industry Circle
- Ministre De L 'Industrie Et De La Communication Miao Wei
- Golden Eagle Stock Quadruple Board Risk Indicator: Corporate And Industrial Cannabis Concept
- * ST / SGB (000982): Fluctuations Inhabituelles Des Opérations Boursières
- Hmgf (000850): Fluctuations Inhabituelles Des Pactions Boursières
- Le Japon A Officiellement Mis Fin Au Traitement SGP De La Chine, Et Les Produits Chimiques Et Textiles Ont Souffert Des Exportations Japonaises.